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Les vitamines

LES VITAMINES

DEFINITION : Une vitamine est une substance organique nécessaire au métabolisme des organismes vivants. Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux. Si l’organisme n’est pas capable de les synthétiser ou si elles sont présentes en quantité insuffisante, elles doivent être apportées régulièrement par l’alimentation. Chez l’être humain, seules trois vitamines sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B12 et H. La vie normale ne peut être maintenue si l’organisme vivant ne reçoit pas comme des facteurs de nutrition les vitamines qu’il ne peut pas synthétiser.

HISTORIQUE : Ces vitamines ont été découvertes par le biochimiste polonais Kazimierz Funk qui, le premier, isola la vitamine B1 dans l’enveloppe de riz en 1912.

CARENCES ET EXCES : L’apport journalier se calcule en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes. Un apport insuffisant ou une absence de vitamine provoquent respectivement une hypovitaminose ou une avitaminose qui sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme, etc.), un apport excessif de vitamines liposolubles (A et D essentiellement) provoque une hypervitaminose, très toxique pour l’organisme. Le dépassement des doses recommandées dans les pays industrialisés est fréquent pour certaines vitamines en particulier la vitamine C utilisée par l’industrie comme antioxydant (conservateur). S’il existe des carences de vitamine dans les populations défavorisées des pays industrialisés, ce sont en revanche les personnes ne présentant pas de carence qui consomment des compléments alimentaires.

CONSERVATION DES VITAMINES : La plupart des vitamines sont détruites par la chaleur, l’air et les rayons ultraviolets. Par exemple, la cuisson d’un aliment élimine environ 50 % des vitamines. Par ailleurs, les vitamines hydrosolubles partent en grande partie dans l’eau de cuisson. Ainsi, une soupe ou un potage, pour lequel on garde l’eau, ou la cuisson à la vapeur, avec laquelle les aliments ne trempent pas dans l’eau, permettent de garder une plus grande quantité de vitamines.

CLASSIFICATION DES VITAMINES : Généralement, on sépare les vitamines en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses). Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l’organisme. À l’inverse, les vitamines hydrosolubles (à l’exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.

Vitamines hydrosolubles

VitamineNomRôleConséquence de la carence
Vitamine B1ThiamineMétabolisme des glucides équilibre nerveux (névrites, paralysie, spasmophilie) stimulant de l’appétitpolynévrites œdèmes myocardites béribéri
Vitamine B2Riboflavinemétabolisme des protides, des lipides et des glucides adaptation visuelle à la lumière.lésions des lèvres et des muqueuses buccales, lésions de la langue lésions des yeux.
Vitamine B3 (ou PP)Nicotinamidemétabolisme des glucides, lipides et protéines équilibre nerveuxmaladie du cuir chevelu, dermatoses engelures, aphtes troubles nerveux avec signes digestifs et cutanés  
Vitamine B5Acide pantothéniquemétabolisme des glucides, lipides et protéines synthèse de certaines hormones protecteur des cellules Très répandue dans le règne végétal et animal, sa carence n’est pas à craindre
Vitamine B6Pyridoxinemétabolisme des lipides et des acides aminés synthèse de la vitamine B3, formation de l’hémoglobine stimulant musculaire, protecteur de la peau, facteur de croissanceLésions cutanées troubles neurologiques (convulsions) polynévrites surcharge graisseuse du foie
Vitamine B8 (ou H)Biotinemétabolisme des acides gras, glucides et acides aminés synthèse des vitamines B9 et B12 protecteur de la peau et les muqueuses, maintien des cheveux.troubles digestifs ataxie signes cutanés, dermatoses, sécheresse de la peau troubles psy, État de fatigue  
Vitamine B9Acide folique facteur antianémiquesynthèse des purines, pyrimidines et acides aminés rôle capital dans le développement du tissu nerveux de l’embryontroubles digestifs troubles neurologiques dépression, anxiété, insomnies, apathie, démence sénile asthénie  
Vitamine B12Cobalamine analogique de structure avec l’hémoglobine Elle est stockée dans le foie les muscles et le pancréas.métabolisme des acides nucléiques synthèse de la méthionine anti-anémique (rôle important dans l’hématopoïèse)anémies glossite douleurs neurologiques, polynévrite
Vitamine CAcide ascorbiquesynthèse du collagène synthèse des globules rouges anti-scorbutique stimulation des défenses naturelles et immunitaires Antioxydant, anticancéreux absorption du ferscorbut poly-infections et septicémies Maladies cardio-vasculaires et hypertension Troubles  de la coagulation, troubles du système osseux

Vitamines liposolubles

VitamineNomRôleConséquence de la carence
Vitamine ARétinolfavorise la croissance améliore la vision effet régulateur sur le sommeil et la tension artériellemanque de croissance, diminution de la solidité des os . altération des cellules cécité
Vitamine D D2.D3Calciférolantirachitisme favorise l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore formation des os et des dents par l’assimilation du calciumrachitisme, déminéralisation hypo parathyroïdie
Vitamine ETocophérolantioxydant, surtout de la vitamine A Anti stérilité : vitamine de la reproduction métabolisme des graissesstérilité anémie hémolytique du nouveau-né atrophie du fœtus, enfant mort-né. Troubles de la sphère génitale et cardio-vasculaire, peau et neuromusculaire.
Vitamine K1Phylloquinoneantihémorragique fixation du calcium par les os la vitamine K est transformée dans le foie en prothrombinehémorragie par avitaminose K
Vitamine K2Ménaquinone

BESOINS EN VITAMINES

Ils sont difficiles à établir car ils varient avec l’âge, la taille, le sexe, l’activité musculaire. Ils augmentent durant la croissance, pendant les maladies et les états fébriles, et en ce qui concerne les femmes, pendant la grossesse et l’allaitement.

L’AJR est l’apport journalier recommandé. Certains spécialistes et chercheurs ont établi  l’Apport optimal journalier (AOJ). Ces valeurs sont plus élevées et ont un effet préventif sur certaines maladies. Ces valeurs ne concernent pas les femmes enceintes, pendant l’allaitement ou les personnes prenant des médicaments.

DOSES DE SECURITE : Les états ont publié des recommandations sur les doses quotidiennes à ne pas dépasser, afin d’assurer la sécurité des consommateurs.

UTILISATION ET PRESENTATION : les vitamines synthétiques ne sauraient pas remplacer un manque de vitamines naturelles. Actuellement l’ensemble des vitamines synthétiques proviennent du marché chinois. Ce sont dans les pays industrialisés que l’on consomme le plus de vitamines en complément alimentaire alors que ce sont les pays en voie de développement qui possède le plus de cas d’hypovitaminose.

DANS L’ALIMENTATION : l’usage exclusif d’aliments bouillis, de farine ou de sucre raffinés, les régimes stricts et l’alimentation monotone provoquent de graves avitaminoses.

la vitamine A se rencontre sous forme de pro vitamine A ou carotène dans la plupart des plantes et légumes verts et dans de nombreux fruits : carottes, ail, oignons, tomate, feuilles d’épinards, banane, navets, ananas, céréales, groseilles framboises mûres, abricot citron orange, cynorrhodon, oléagineux. Elle est également abondante dans le germe de blé, le jaune d’oeuf, le lait entier, la crème le beurre, le foie des poissons.

La vitamine B1 est abondante dans l’enveloppe des grains (blé, riz) et autres végétaux : noix légumineuses arachides levures. Le pain blanc et les riz glacés en sont presque entièrement dépourvus. L’alcoolisme qui épuise les réserves organiques en vitamine B1 entraîne des polynévrites. On trouve également de la vitamine B1 et B2 dans des plantes employées sous forme d’infusion : armoise, cassis, fumeterre, cassis, menthe, myrtille, Plantain, romarin, verveine, tilleul.

La vitamine B2 se trouve dans les levures, germes de céréales, feuilles de végétaux, certains fruits comme les abricots, le lait, le jaune d’oeuf, le foie, le pollen.

La vitamine B6 trouve les végétaux fers, l’enveloppe de certaines graines, soja, la pomme de terre, les levures, le jaune d’oeuf, pollen.

Vitamine B8 se trouve entre autres végétaux : levures, arachides, le chou, champignons, pois, carotte, tomate, épinards.

Vitamine B9: soja, asperges, lentille, fenouil, épinards, le chou, le foie de poulet, foie de boeuf ,levure de bière…

Vitamine B12 : très répandu : levures, algues, germe de blé, riz complet, Malt, poissons de mer, oeuf, foie.

Vitamine C : végétaux frais : le chou, tomate, persil, estragon, citron, orange, pamplemousse, châtaigne ,les graines germées. Elle n’existe pas dans les légumineuses sèches comme le haricot lentilles , les amandes les noix.

Vitamine D : germe de blé, huiles végétales, végétaux verts frais, laits entiers, beurre, jaune d’oeuf, foie de poisson (morue), poissons gras (hareng, sardines), pollen. Mais également par la transformation des stérols de la peau par les rayons ultraviolets du soleil.

Vitamine E : germe de céréales, huiles végétales, cresson, épinards, le persil, pollen, salade verte.

Vitamine K : légumes verts : pois, pomme de terre, tomate, le chou, épinards, luzerne, foie…

GALENIQUES : forme solide en gélule ou en comprimés perlinguale, forme liquide en ampoules ou en gobelet doseur ou par voie injectable.

Utilisation en unitaire ou en complexe.  On peut administrer des vitamines à tous les moments de la vie : enfants en croissance, femmes enceintes ou allaitantes, régime alimentaire particulier (végétarien, végétaliens), personne en activité physique élevée, sportif, pathologies chroniques, convalescence, personnes âgées… 

Posologie : les doses à respecter sont celles préconisées par les autorités.

En conclusion, on s’aperçoit que chaque élément même dans la plus petite quantité qui soit est essentiel à l’organisme et au bon fonctionnement de la physiologie.

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