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Le commerce équitable, un avantage pour le consommateur et le producteur


Le commerce équitable, c’est un échange simple : ici, vous achetez des produits portant le label, quelle que soit la marque. Là-bas : en Afrique, Amérique latine ou Asie, 1,5 million de producteurs défavorisés améliorent leurs revenus, respectent l’environnement et s’unissent pour décider eux-mêmes de leur avenir.

Au contraire de la charité, qui consiste à donner une somme d’argent, le commerce équitable propose un échange où tout le monde est gagnant : aussi bien le producteur que le consommateur.

Les producteurs perçoivent un revenu stable qui leur permet non seulement de vivre, mais aussi d’investir pour mieux produire.

Ils se rassemblent dans des organisations pour être plus efficaces, plus autonomes et être en mesure de mieux négocier.

Ils gèrent en commun leurs ressources naturelles, réduisent leur impact sur l’environnement et emploient des méthodes d’agriculture biologique.


Une certification indépendante

Les produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar sont soumis à un contrôle rigoureux par FLO-Cert, le seul certificateur au monde à être spécialisé dans les critères du commerce équitable.


Définition et objectif

L’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 édicte que "quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine ". C’est ce droit fondamental que le commerce équitable entend restaurer.

Fondé en 1998, le réseau informel "FINE" réunit les quatre organisations internationales de commerce équitable basées en Europe : FLO, WFTOEFTA. Ce forum facilite l'échange d'informations et la recherche de positions communes permettant la consolidation et le développement du commerce équitable au niveau international. (ex-IFAT), NEWS (aujourd’hui remplacé progressivement par WFTO Europe) et l’EFTA. Ce forum facilite l'échange d'informations et la recherche de positions communes permettant la consolidation et le développement du commerce équitable au niveau international.

En octobre 2001, "FINE" a formulé une définition unique du commerce équitable, acceptée par tous les acteurs du mouvement :

"Le Commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du Commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

L’essence du Commerce équitable est de :

· travailler délibérément avec des producteurs et des travailleurs marginalisés afin de les aider à passer d’une position de vulnérabilité à la sécurité et à l’autosuffisance économique ;

· donner plus de poids aux producteurs et aux travailleurs en tant que parties prenantes de leurs organisations ;

· jouer activement un plus grand rôle dans l’arène mondiale pour parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial."


Les Chiffres clés en France


Notoriété

Près de 95% des Français ont déjà entendu parler du commerce équitable. Ce taux de notoriété est en forte croissance, puisqu’il était de 9% en 2000.


Les réseaux de distribution

Les magasins spécialisés en commerce équitable et/ou en produits bio se maintiennent. Cependant 75% des ventes s’effectuent en grande surface.


Volume du marché

A titre d’exemple, le chiffre d'affaires des produits labellisés max Havelaar en France était de 287 millions d'euros en 2009 contre 18 millions en 2001 !

Les produits labellisés Max Havelaar ont représenté 88% du commerce équitable en France en 2007.

Le chiffre d'affaires des produits labellisés, toutes marques confondues, dans le monde s'est établi à 2,4 milliards d'euros en 2007, soit une croissance de 47% par rapport à 2006.


Comportement des consommateurs

Pour 90% des Français, la crise économique actuelle représente une occasion de revoir ses modes de vie et de consommation. Près de 70% d’entre eux déclarent avoir changé de comportement pour le Développement Durable ces 12 derniers mois. La proportion de consom’acteurs achetant régulièrement des produits responsables reste stable, aux alentours de 20%.


Profil des consommateurs

Les consommateurs de produits équitables (qui achètent un produit au moins une fois par mois) sont représentés par :

- des femmes (54%), plutôt cadres (34%), appartenant à une catégorie socio-professionnelle aisée (31%), diplômées (49% de diplômes de l’enseignement supérieur), de milieu urbain (57%) avec une connaissance réelle des mécanismes du commerce équitable. Environ 77% ont entre 25 et 64 ans.