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Aliments : les incontournables coupe-froid

 

En hiver, la chute des températures peut entraîner des petits maux. Il est difficile d’éviter certaines gênes causées par le manque de chaleur.

Heureusement, il existe des aliments coupe-froid… des solutions naturelles pour préserver sa santé pendant que le mercure s’effondre !

Trop de vents glacés et voilà que le corps se contracte pour conserver sa chaleur, provoquant notamment tensions et maux de tête. Que faire ? Outre les qualités des exercices physiques, privilégiez les tisanes : ces boissons chaudes réchauffent le coeur sans la moindre calorie.

Les infusions de camomille, mélisse, bergamote, fenouil et aneth sont reconnues pour leurs effets calmants et relaxants.


Contrairement aux idées reçues, manger gras ne protège pas du froid !

Mangez des pâtes et des féculents. Ces sucres lents constituent une réserve de glucides, prioritairement utilisés lorsque le corps tremble de froid !


Manque de tonus ?

Préférez également les produits frais, qui sont particulièrement anti-oxydants. Mettez ainsi de la couleur dans votre assiette ! Les fruits et légumes rouges, oranges ou jaunes  sont riches en vitamine C et sont vos meilleurs alliés pour lutter contre cette fatigue pesante. Pensez toutefois à privilégier les produits de saison : kiwi, oranges, choux, brocoli…

 

Retrouver la bonne humeur

C’est connu, l’absence de lumière influe sur l’humeur… pour vous donner davantage d’entrain, pensez aux légumineuses, aux céréales à grains entiers, aux noix, au sardines et aux légumes verts !

Le zinc (crustacés, notamment huîtres, abats, champignons, boeuf, produits laitiers…) est connu pour ses propriétés antivirales et lutte contre les infections respiratoires comme le rhume.

 

Réhydrater la peau

Par ailleurs, le froid agresse la peau entraînant gerçures et parfois des démangeaisons. Pour lutter contre cela, nous ne le répéterons jamais assez, mangez des fruits et légumes !  Ils sont riches en vitamines de toutes sortes et à haute teneur en eau (ex: kiwi, orange, citron…).


Limitez le sel car il déshydrate

De plus, pensez aux acides gras essentiels riches en vitamine E, présente notamment dans les huiles végétales, dont l’olive et le colza (autres exemples : germe de blé, noix, noisettes, amandes, châtaignes, huile de tournesol).

Évitez tant que possible la caféine et l’alcool (son effet vasodilatateur favorise la déperdition de chaleur) et buvez beaucoup d’eau même si on a tendance à boire moins en hiver.

Enfin, le miel (lutte contre les infections rhino-pharyngées), le thym (fortifie et prévient les mauvais effets du froid) ou l’ail (effets antibiotiques et antiseptiques) sont des armes incontournables contre le froid hivernal.