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MIEUX CONNAITRE L’EVALUATION DES OLIGOELEMENTS PAR LA SPECTROPHOTOMETRIE PDF Imprimer Envoyer

MIEUX CONNAITRE L’EVALUATION DES OLIGOELEMENTS PAR LA SPECTROPHOTOMETRIE
1. Définitions :
oligo-éléments : ce sont des métaux et des métalloides contenus dans le corps humain à toutes petites doses mais indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.                                                                

Les oligo-éléments ont quatre actions :                                                                                                                                          ce sont des catalyseurs des multiples fonctions de l'organisme. Leur seule présence permet des réactions chimiques qui ne se produiraient pas sans cela ou pas complètement.                                                                                                                                       Chaque oligo-élément à une action bien spécifique à une réaction chimique précise.                                                                             Ils sont modificateurs de terrain.                                                                                                                                                    Ils sont agents directs des échanges métaboliques.                                                                                          
Les minéraux, eux, vont être présents en plus grande quantité et auront souvent des rôles de construction.
La densité optique des échantillons est déterminée par un spectrophotomètre préalablement étalonné sur la longueur d'onde d'absorption de la substance à étudier.
CARENCES ET EXCES : comme tout principe actif, une carence ou un excès en oligo-éléments peut engendrer des perturbations graves sur la santé. Il est important de respecter les posologies conseillées. Il n'y a pas de véritable contre-indication. Le raffinage des aliments les prive  énormément de sels minéraux et d'oligo-éléments (raffinage du sel, du sucre, bluttage des farines, les céréales et les fruits décortiqués...)

2. Étude des minéraux et des oligo-éléments évalués lors de la spectrophotométrie par OLIGOSCAN
21. Calcium :
fonction : le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme et 99 % se trouvent dans le squelette et les dents dont il assure la croissance, la solidité et l’entretien. Il joue un grand rôle dans la transmission de l’influx nerveux, dans la contraction musculaire et régule le rythme cardiaque. Le calcium joue un rôle dans la coagulation sanguine et active certaines enzymes. Il prévient de l’hypertension.
Carence en calcium : signe de la carence : crampes inexplicables, tétanie, allergies (urticaire), douleurs dans le dos, irritabilité, dépression ou insomnies.Ostéoporose
L’absorption calcique peut être diminuée à cause de perturbations des fonctions gastro-intestinales
Sédentarité et manque d’exercice physique, tabagisme et/ou alcoolisme, traitement à base de cortisone…
Excès de calcium : signe de l’excès : douleurs dans les articulations, maladie parodontale et ongles cassants, palpitations cardiaques, crampes, nervosité, insomnies.
L’acidose tissulaire est un grand consommateur de calcium.
22. Magnésium :
fonctions : le magnésium participe à l’équilibre minéral intracellulaire avec le potassium. Il est présent dans toutes les cellules et plus particulièrement dans les os. C’est un activateur du métabolisme enzymatique. Il active la défense de l’organisme et dynamise les globules blancs. Il intervient dans les catalyses enzymatiques de la digestion et dans les métabolismes de vitamines telles que la vitamine C. Il intervient dans la production d’énergie et participe à l’équilibre des neurotransmetteurs au niveau cérébral. Il intervient à plusieurs niveaux dans les mécanismes immunitaires, les réactions inflammatoires et les allergies.
Source : les sources principales de magnésium sont les fruits oléagineux, les céréales complètes, les graines germées, les légumineuses, le soja, le cacao, la viande, les légumes, les produits marins.
Excès de magnésium : l’excès est très rare.
Carence en magnésium : signe : crampes inexplicables, spasmes, tétanie, spasmophilie. Tremblements, faiblesse musculaire. Insomnies, angoisse, irritabilité, dépression, troubles de la mémoire. Asthénie, fatigue. Infections à répétition.
23. Phosphore :
fonctions : c’est le minéral le plus important après le calcium : 600 à 700 g chez un adulte dont 80 % dans les os et 20 % dans le cerveau, les muscles et le sang. Il joue un rôle de structure avec le calcium (trame osseuse), un rôle énergétique : stockage et transfert d’énergie (ATP), un rôle dans la perméabilité cellulaire.
Source : poissons et crustacés, œuf, viandes, volailles, légumineuses, noix et céréales entières.
Excès de phosphore : un excédent est très rare
carence en phosphore : signe : déminéralisation, carie dentaire, spasmes, spasmophilie, nervosité, troubles de l’attention ou de la mémoire, fatigue intense.
24. Silicium :
fonctions : le silicium se trouve abondamment dans le monde minéral où il joue un rôle structurant essentiel. Il est nécessaire à de nombreuses activités physiologiques, comme la biosynthèse de certaines molécules, collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique qui joue un rôle important dans la constitution du tissu conjonctif, les cartilages, les os, la peau et le système immunitaire. Il intervient également dans la constitution des cheveux, des ongles. C’est un initiateur de croissance et de régénération.
Source : céréales complètes, fruits et légumes, eaux minérales, vin, bière. La Presle, le bambou et les orties.
Excès de silicium : peu d’excès tissulaire sauf dans les poumons : la silicose due à l’inhalation de poussière contenant de la silice
Carence en silicium : athérosclérose, hypertension, troubles ostéo articulaires, dégénérescences du tissu conjonctif : chute de cheveux, mauvaise cicatrisation, vieillissement cutané…
25. Sodium :
fonctions c’est un élément du liquide extracellulaire : il maintient la pression osmotique et l’équilibre hydrique. C’est un transporteur de charge électrique à travers la membrane cellulaire, il intervient dans la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. Il est éliminé par la sueur et l’urine.
Source : sel de cuisine
carence en sodium : signes nausées, crampes abdominales et musculaires, déshydratation (sécheresse de la bouche, apathie, accélération du pouls, pli cutané).
Excès de sodium : signe rétention d’eau, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque.
Par utilisation exagérée de sel de cuisine,
26. Potassium :
fonctions : c’est le principal électrolyte du liquide intracellulaire : il règle la teneur en eau de la cellule. Il joue un grand rôle dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contractilité cardiaque.
Source : fruits secs, oléagineux, légumes frais, légumineuses, graines germées, champignons, poissons, céréales complètes, bananes, pomme.
Excès de potassium : troubles du rythme cardiaque (palpitations, extra systole).
Carence en potassium : diminution de la force musculaire, crampes, tachycardie, extra systole, constipation, fatigue, irritabilité, confusion mentale.
27. Cuivre :
Fonctions
: le cuivre présent dans l’organisme en faible quantité : 75 à 150 mg. Son action ne peut pas être séparée d’autres minéraux comme le zinc, le manganèse, le fer et le magnésium.
Source : foie, fruits de mer, céréales entières et légumes.
Excès de cuivre : anxiété, agitation, dépression, hypertension.
Une augmentation du cuivre et l’expression d’une activité inflammatoire ou immunologique importante.
Maladie de Wilson : affections génétiques très rares qui se caractérisent par une hépatite mortelle. Elle est due à une accumulation de cuivre dans l’organisme.
Carence en cuivre : anémie, blanchiment des cheveux et fragilité capillaire. Asthénie et fatigue. Infections à répétition.
28.Zinc :
fonction : le zinc et le cofacteur de plus de 200 réactions enzymatiques. Il intervient sur l’oxydo réduction, la respiration, la division cellulaire et dans de nombreux métabolismes : glucides protéines acides nucléiques. Également dans la fertilité : formation des spermatozoïdes, la croissance : intervient dans la synthèse de l’hormone de croissance, immunité : bon fonctionnement du thymus, cicatrisation : rôle dans le renouvellement de la peau et des phanères.
Source : huîtres, viande, poisson, fruits de mer, légumes, légumineuses, céréales complètes, noix, germe de blé, œuf.
Excès de zinc : très rare
Carence en zinc : signe : baisse de la libido, de la puissance sexuelle et de la fertilité chez l’homme, prostatisme, ongles mous ou cassant, dédoublés tachés de blanc, chute de cheveux perte des cils ou des sourcils. Mauvaise cicatrisation des plaies, vergetures. Sensibilité aux infections, pertes du goût et de l’odorat, ralentissement de la croissance chez l’enfant.
28.fer :
fonctions : le fer intervient dans la fonction respiratoire, il est le constituant de l’hémoglobine des globules rouges qui joue un rôle important dans la fixation et le transport de l’oxygène des poumons vers les organes. Il participe à la formation de la myoglobine (forme de réserve de l’oxygène musculaire). Il entre dans la constitution de nombreuses enzymes de la chaîne respiratoire.
Source : boudin noir, foie, viandes rouges, viande blanche, abats, fruits de mer, poissons, jaune d’œuf, fruits séchés, légumineuses (lentilles).
Excès de fer : État pathologique de maladie d’accumulation de fer.
Carence en fer : signe : fatigue, dépression, pâleur, essoufflement, palpitations, peau sèche ongles mous ou cassants, bourdonnement d’oreille, troubles gastro-intestinaux.
Signification : saignements chronique (règles abondantes, ulcères, recto colite hémorragique). Besoins accrus pendant la grossesse et l’allaitement. Régime restrictif déséquilibré. Processus inflammatoire, immunologiques ou rhumatismaux anciens (polyarthrite chronique évolutive).
29. Manganèse :
fonctions :
surtout présent dans les os, le pancréas , les reins et les surrénales. Il participe à la lutte contre les radicaux libres et à la synthèse du tissu conjonctif, des os, les articulations et du cholestérol et aussi la régulation du glucose et au métabolisme des graisses. C’est un puissant anti allergique.
Source : oléagineux, noix, graines, légumineuses, betterave rouge, gingembre, luzerne, thé, céréales complètes biologiques. Sarrazin
Excès de manganèse : rare
Carence en manganèse : allergie, eczéma, urticaire, rhume des foins, fatigue mentale, douleurs ostéo-articulaires.
30. Le chrome :
 fonctions : associé à la vitamine B3 et à deux acides aminés il constitue un complexe biologique appelé facteur de tolérance au glucose. Il a un rôle de régulation des hormones pancréatiques chargées d’équilibrer la glycémie, le métabolisme des lipides et diminue le taux de cholestérol.
Source : levure de bière, céréales complètes biologiques, fruits de mer, huîtres, foie, poulet, bœuf, pomme de terre, pomme, bananes, épinards, beurre, thym.
Excès de chrome : ne s’observe que dans des cas d’intoxication
Carence en chrome : fringale, envie de sucre, hypoglycémie, diabète, cataracte, opacification de la cornée.
31. Le vanadium :
fonctions : il intervient dans le processus d’oxyde de réduction cellulaire (thyroïde, gonades, reins, foie). Il régularise les lipides. Il améliore l’efficacité de l’insuline. Il est donc antidiabétique, hypoglycémiant, hypolipémiant.
Source : huile végétale insaturée, poivre noir, céréales entières (Sarrazin, avoine, riz) viande, produits laitiers, coquillages, crustacés, œuf, carotte choux radis. La teneur en vanadium des fruits et légumes est proportionnel à la teneur en vanadium du sol de culture.
Excès de vanadium : retard de croissance, anorexie, diarrhées, coloration verte de la langue.
Carence en vanadium : infertilité, augmentation du cholestérol.
32.le bore :
fonctions : il aide à maintenir l’équilibre du calcium dans l’organisme, à garder les os en bonne santé et à prévenir l’ostéoporose et la déminéralisation osseuse, il agit également dans l’hypertension l’arthrose et l’artériosclérose. Le bore peut élever le taux d’oestrogènes chez les femmes ménopausées.
Source : pomme, poire, raisin, date, raisin sec et pêche, légumineuses : soja, amandes, arachide noisette, miel
excès de bore : vertiges nausées vomissements, tremblements incoordination musculaire, désordres cardio-vasculaires. Irritations de la peau et des muqueuses.
Carence en bore : déminéralisation, ostéoporose, douleurs articulaires.
33. Cobalt :
fonctions : il contrôle la synthèse de la vitamine B12 par la flore intestinale donc la production de globules rouges. Il intervient dans la régulation du système nerveux autonome ce qui explique son action sur la digestion et son action vasodilatatrice sur la circulation périphérique.
Source : poulet, fromages, fruits de mer, céréales complètes et légumineuses, jaune d’œuf, poissons, foie choux et légumes racines.
Excès de cobalt : excès de globules rouges, goitre
carence en cobalt : anémie, fatigue, nervosité, spasmes, lenteur digestive, flatulences.
34. Molybdène :
fonctions
il intervient dans le métabolisme protéique et la division cellulaire. Il participe à la fixation des minéraux.
Source : céréales complètes, légumineuses, légumes, foie
excès de molybdène : pathologies du foie et du système biliaire comme dans l’hépatite virale aiguë.
Carence en molybdène il peut exister un lien entre la carence en molybdène et l’apparition de certains cancers (province chinoise du Hénan connue pour la fréquence de ces cancers de l’œsophage).
35.iode :
fonctions : l’iode se concentre particulièrement dans la glande thyroïde et participe à la formation des hormones thyroïdiennes T3 et T4.
Source : algues, fruits de mer, poissons, selles iodées et que.
Excès d’iode : un excellent limité dans le temps ne pose aucun problème. Un excellent prolongé peut induire un état inflammatoire, une dysthyroïdie hypo ou hyper, des phénomènes immunologiques
Carence en iode : si la carence est sévère ou prolongée, la synthèse des hormones thyroïdiennes diminue ce qui entraîne une stimulation de la TSH et une augmentation du volume de la glande thyroïde sous forme de goitre. Si une hypothyroïdie s’installe on observe : manque d’énergie, frilosité, faiblesse intellectuelle, constipation, peau épaisse et sèche, bradycardie, prise de poids.
36.lithium :
 fonctions
: le lithium stabilise le psychisme et l’affectivité. Il est utilisé en psychiatrie pour traiter les problèmes de maniaco-dépressives, les troubles de l’humeur et du comportement.
Source : eau de boisson, algues marines, betterave rouge.
Excès de lithium : nausées, vertiges, tremblements des doigts. Soif importante, augmentation du volume urinaire.
Carence en lithium : maniaco-dépressif, hyper anxiété et émotivité. Nervosité, insomnies, dépression. La carence en lithium est toujours liée à une insuffisance d’apport alimentaire.
37. Germanium :
fonctions : action sur le système immunitaire et inhibition de la croissance des tumeurs. L’hydrogène est un polluant qui acidifie l’organisme. Plus l’hydrogène s’accumule, plus il faut d’oxygène pour l’éliminer. Par son pouvoir oxygenateur, le germanium est un puissant deshydrogenateur.
38. Sélénium :
 fonctions : rôle protecteur et préventif dans de nombreuses maladies. le sélénium est le coenzyme de la glutathion peroxydase. Il protège aussi des effets toxiques des métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium, plomb), de l’alcool, de la fumée de tabac et des pollutions atmosphériques diverses.
 Il assure une protection anticancéreuse du à son activité immune stimulante et antioxydante. Il renforce l’immunité
Il protège des affections cardio-vasculaires C’est un agent régulateur de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
Source : protéines végétales : céréales complètes (le riz complet contient 15 fois plus de sélénium que le riz blanc) Poivrons rouges, ail, oignons, champignons (les pilotes et bolets).
Raisin sec, pois cassés, lentille, céleri en branche. Les légumes secs possèdent en moyenne une teneur en sélénium six fois plus élevée que les légumes verts après cuisson.
Foie, rognons de veau et lapin. sole, thon blanc en conserve et saumon. Fruits de mer, coquillages et crustacés comme les moules les palourdes et les crevettes.
Jaune d’œuf, levure de bière, huile d’olive.
Excès de sélénium : éruption cutanée, peau jaunie, dents décolorée, ongles atrophiés et cassant. Arthrite chronique.
Carence en sélénium : augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires, hypertension, infarctus. Cataracte, vieillissement prématuré, stérilité, retard de croissance.
39.Soufre :
fonctions : le soufre entre dans la composition de différents acides aminés. Il intervient dans de nombreuses fonctions métaboliques au niveau du tissu conjonctif il est souvent conseillé dans l’arthritisme ou l’arthrose. Il possède des vertus anti allergique comme le manganèse et peut s’avérer très utile dans les affections de la peau, les eczémas et les dermatoses.
Source : œuf, lait, radis noirs, oignons, ail, poivron rouge, levure de bière, soja, légumineuses et céréales complètes biologiques.
Excès de soufre : n’existe pas de risque d’excès de soufre chez l’homme car il est éliminé par les urines.
Carence en soufre : cheveux ternes et fragiles, ongles cassants.

Pour une évaluation complète avec le spectrophotomètre OLIGOSCAN, téléphonez au 06 81 38 59 23.